Circuits et récits de voyage de mes clients

Aout 2008 - Benjamin, Gaetan, Jean-Louis, Kabira, Lucas, Marie, Tristan, Yves - SULAWESI sud et centre (Macassar, Tana Toraja, Bajaus...)

Toujours désireux de voyager au plus proche des habitants et loin des hordes de touristes, nous avons découvert Topik par l'intermédiaire de ses clients sur le forum Loneny Planet. Merci donc à Philippe et Eric d'avoir pris le temps de décrire leur séjour aux Célèbes et de nous avoir donné l'occasion de rencontrer Topik !

 

10 aout 2008 : Arrivée à Macassar

Après 36 heures de voyage (escale un peu longue à Abu dhabi et pas un endroit pour dormir dans cet aéroport, à part derriere la voiture d'exposition et par terre...).

 

Nous arrivons à Macassar, cherchons Topik des yeux. Petite appréhension, nous lui avons envoyé un acompte pour le voyage. Sera-t-il bien là ? Nous lui confions une bonne partie de nos vacances. Est-ce que ça se passera bien, nous entendrons-nous avec lui ? 

 

Quelqu'un nous fait signe avec un grand sourire, c'est lui ! Dès les premières minutes je sais que ce Topik va nous plaire : à la fois professionnel et plein d'humour. C'est parti ! Enfin pas pour très loin, nous allons passer la nuit à Macassar. La route est encombrée d'engins de chantier, de tas de sable, chaussée aléatoire. Topik nous apprend que nous sommes sur l'autoroute. Le ton est donné.

Bain chaud dans superbe baignoire pour nous remettre du voyage. Merci Topik pour la suite surprise ;-)

 

 

11 aout : Macassar -> pays Toraja

Au petit matin, de la terrasse de notre chambre, premières impressions : appel à la prière, enfants qui défilent dans la rue dans de jolis costumes colorés, motos qui pétaradent.

Au petit déjeuner nous hésitons entre le pain et les croissants et le petit déjeuner local (soupe à base de riz, nouilles sautées, poisson frit...). Le personnel de l'hotel est particulièrement sympathique et prend en photo Lucas qui ressemblerait à l'acteur d'une série américaine appréciée là-bas.

 

Sur la route du pays Toraja, Topik nous parle de sa culture et des traditions Toraja. Nous avions lu ce qu'en disait le guide du routard, mais c'est autre chose d'entendre Topik en parler... Il n'est pas avare de détails et certains vont faire de beaux cauchemards cette nuit. Il faut dire que le culte de la mort, c'est pas forcément notre truc en France. Pas trop l'habitude de momifier la mamy et continuer à lui servir son thé (pendant plusieurs mois, années) jusqu'à réunir les moyens de lui offrir une belle vie dans l'au-delà. Ce passage se traduisant par le sacrifice de nombreux buffles et porcs. La caste des esclaves a de la chance, avant c'est eux qui prenaient la place du buffle.

Sur la route de Pare Pare nous nous arretons pour prendre des photos des rizières. A quelques pas de là un mariage bat son plein dans une maison Bugi. Topik demande à la famille si nous pouvons entrer et nous voilà entourés de tous les convives hilares. Chacun s'empresse de prendre une photo avec son téléphone portable des hollandais (et oui nous sommes tous des hollandais, anciens colonisateurs). L'accueil est très chaleureux. Nous ne tarderons pas à nous rendre compte que les habitants de Sulawesi sont tous vraiment souriants, accueillants, bref très loin du parisien quoi ;-)

Très beaux villages de pecheurs avec maisons sur pilotis sur la route.

Nuit dans le superbe Hotel Missiliana, aux batiments dans le style Toraja. Végétation luxuriante mais parfaitement entretenue. 3 nuits ici, parfait pour récupérer un peu.

12 Tana Toraja

Bonne nouvelle nous dit Topik, il y a une cérémonie funéraire aujourd'hui ! Il est tout content Topik.

L'enthousiasme est moins visible chez certaines d'entre nous... mais nous y allons.

Les explications de Topik nous permettent heureusement de mieux comprendre ce que nous voyons et nous découvrons peu à peu la complexité de sa culture. Les buffles et cochons apportés par la famille, les amis constituent une dette qu'il faudra rembourser. Du coup lorsqu'on perd un proche on pleure deux fois, une fois pour la perte du proche et une autre fois pour les nouvelles dettes que l'on va avoir sur le dos. Avant de vous marier à une Toraja, renseignez sur la santé de ses parents ! ;-) D'autant que celui qui n'arrive pas à rembourser ses dettes peut finir esclave...


Plus tard, la visite d'un marché nous permet de découvrir les étalages de cochons (vivants eux pour le moment), les magnifiques coqs de combat, les nombreux légumes, épices, fruits. Des enfants organisent des courses avec des insectes.

Anguille et poissons frais font de l'oeil aux chalands. Courageusement nous acceptons de goûter une soupe que l'on nous propose à base de gélatine (de riz ?) et de légumes. Pas mauvais du tout. Espérons que le foie tiendra le coup.

13 Tana Toraja

Aujourd'hui visite des tombeaux de familles nobles sur les falaises (Lemo,londa...) sous le regard des ancètres (statuettes tau tau superbes), magnifiques paysages de rizières, forêt de bambous, buffles qui se la coulent douce bichonnés par leurs propriétaires. Il faut dire que le buffle ici est très recherché, surtout si il est extraordinnaire (albinos tacheté), dans ce cas il peut valloir une petite fortune. Pas de travaux pénibles pour les buffles Toraja qui ne travaillent pas !

Pour finir après vos ossements, vous reprendrez bien d'un peu de tombeaux de bébé morts-né dans les arbres ? Le moins que l'on puisse dire est qu'éviter de penser à l'au delà est bien difficile chez les Torajas... Un décalage intéressant avec nos sociétés modernes où pour beaucoup la mort c'est tabou. A chacun ses tabous. Pour Topik ça serait plutôt de tuer un serpent qui se ballade tranquilos devant vous, car c'est un serpent jumeau d'une âme humaine. Par contre s'il se montre agressif, c'est un serpent sauvage, dans ce cas pas de quartier. Il finira en huile de serpent qui servira à soigner, cicatriser les plaies...

14 Tana Toraja

Aujourd'hui nous avons demandé à Topik de faire un peu de randonnée, c'est que nous aimons marcher nous autres.

L'occasion de découvrir de splendides paysages de rizière et d'observer les activités qui s'y déroulent. Pas facile comme conditions de travail. Topik nous raconte que son père l'incitait à fumer pour pouvoir brûler les sangsues qui ne manquaient pas de venir lui tenir compagnie. Des cigarettes au clou de girofle nommées Kretek, spécialité indonésienne qui consomme 95% de la production mondiale de clou de girofle.

Après une fête de pendaison de crémaillère d'une famille noble particulièrement réussie, à en juger par le nombre de cochons, nous rejoignons la famille chez qui nous allons passer la nuit.

Nous allons avoir la chance de passer une nuit dans une maison traditionnelle Toraja. L'intérieur est très dépouillé, quelques matelas et couvertures suffisent à meubler les lieux. Diner à la lampe à huile. Au dessert Topik, l'air satisfait, sort un magnifique gateau sur lequel est inscrit "Bon anniversaire Jean-Louis". Dans un pays ou la farine de blé est une denrée rare et les produits laitiers inexistants, perdus dans la montagne, on peut dire que Jean Louis a été très surpris et nous aussi. Bravo Topik !

15 Toraja -> Pendolo

Au revoir les Torajas, nous continuons notre périple en remontant vers le Nord. Objectif le lac Poso.

 

En passant nous nous arrêtons chez un chasseur de serpent. Un métier qui rapporte visiblement, le chasseur a une belle maison en dur, la plus belle du quartier. Un métier non sans risque tout de même, son père, chasseur reconnu, a quand même été retrouvé dans le ventre d'un python. Nous avons de la chance, il vient d'en attraper un qu'il nous montre, les filles courageusement tentent une caresse. Il avait aussi un élevage de crocodiles qui a dû être fermé suite à un facheux accident... Reste les crânes qu'il a gardé en souvenir.

Topik en profite pour faire ses réserves d'huile de serpent.

Dans l'après midi nous arrivons au bord du lac Poso, à l'hotel Mulia. Le lac est géant, on se croirait au bord de la mer. Nous avons l'hotel pour nous tous seuls. Royal ! Topik nous dit que le tourisme revient peu à peu dans la région, mais ça ne saute pas aux yeux... Les avertissements du guide du routard et du ministère des affaires étrangères laissent encore des traces. Pourtant les conflits ont été règlés et la vie a repris normalement dans la région.

 

Ce soir c'est la fête, les habitants dansent en faisant un grand cercle. On dirait presque de la danse bretonne, mais la musique est différente. L'organisateur de la fête nous propose de rester pour jouer quelques jours plus tard dans une pièce de théatre. Il s'agirait de jouer le rôle des hollandais dans une pièce commémorant l'indépendance... 

Une autre fois peut etre, nous sommes attendus de l'autre côté du lac le lendemain.

16 Pendolo -> Tentena

Au programmme le tour du lac par l'est. 

La route est pleine de vie. Etant la seule zone goudronnée, on y trouve de tout : riz, épices qui sèchent au soleil, chiens endormis, chèvres, poulets, enfants qui jouent, adultes qui déambulent, travaillent, fêtes...

Conduire ici sans écraser personne demande une très grande attention. Heureusement Mouss notre chauffeur et très prudent et expérimenté.

La plage de Siuri cottage est magnifique : sable blanc, cocotiers. On ne se croirait vraiment pas au bord d'un lac.

La baignade y est très agréable, l'eau très propre.

Le soir poisson grillé acheté par Topik au marché, miam! 

 

Nous ne sommes pas seuls ce soir, une famille indonésienne occupe aussi quelques bungalows. Leur activité préférée : le karaoké.

Les enfants s'y essaient mais, même avec la phonétique, leur indonésien n'est pas des plus convainquant. Du coup c'est plutôt partie de carte : le bourreau, un jeu aux règles simples auquel peuvent se joindre nos amis indonésiens et qui provoque de grands éclats de rires.

17 Tentena 

Marie a envie d'aller faire un tour en bateau sur le lac et en fait part à Topik. Il se gratte la tête un moment, comme il fait à chaque fois que nous lui demandons quelque chose qu'il n'avait pas prévu, et puis organise une petite virée sur le lac en demandant aux pêcheurs locaux de nous prendre à leur bord. Belle ballade sur le lac et visite du village des pecheurs. Les enfants ont l'air d'avoir la belle vie par ici. 

Topik tient à nous montrer un endroit pas très loin, nous voici donc en tongues et en short dans la jungle à crapahuter entre les mille pattes venimeux et autres bestioles que notre imagination nous fait deviner sous chaque feuille. Certains préfèrent rebrousser chemin avec les pêcheurs, les plus courageux continuent. Pour Topik qui est habitué aux jungles de Bornéo et de Papouasie, c'est une ballade en forêt de fontainebleau. Enfin nous arrivons au but, ça valait le coup, au moins pour aller au delà de nos peurs ;-)

Au moment de repartir, le flotteur du bateau sur lequel se trouve Topik se détache. Au tour de Topik de blanchir, car il ne sait pas nager et se voit déjà au fond de l'eau alors qu'il n'a pas encore remboursé toutes ses dettes de buffles...

Heureusement les pêcheurs rafistolent tout ça rapidement et nous voilà repartis.

Nous avons bien rigolé, une belle journée.  


 

18 Tentena -> Ampana passer par les villages de hinduist

oasis Hotel

 

19 Ampana -> Togian

Traversée en Ferry, superbes couchettes

Notre jeu de carte intéresse les autres passagers du bateau.

Baignade à Fadhila Cottage

 

20 Togian

Fadhila Cottages 

 

21 Togian

Fadhila Cottages 

 

22 Togian

Fadhila Cottages 

 

23 Togian -> Ampana

Oasis hotel

 

24 Ampana -> Palu

 

25 retour par la route vers Macassar

 

26 Macassar départ pour Bali

2 nuits à Ubud, dans le superbe hotel Pertiwi Resort & Spa que nous avait réservé Topik.